Étude de thèmes - Coup de pouce

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Les élèves de chaque groupe se répartissent le thème à travailler (A et C travaillent le thème de la nature, B travaille le thème de la culture), et les scènes à lire (A s'occupe de relire l'acte I, B l'acte II et C l'acte III). Chacun note les occurrences trouvées dans une perle qu'il range dans la collection commune du groupe. Dans cette même collection, ils élaboreront un plan puis ils rédigeront chacun une partie de ce plan dans une perle. Le travail final, composé de plusieurs perles, pourra être partagé au professeur et à la classe. Le tour est joué ! 

Quel type de plan élaborer ?  

La première partie, pour l'étude d'un thème, est souvent descriptive. On classe les occurrences et l'on expose les sous-thèmes liés au thème général étudié. Dans une seconde partie, on aborde le(s) sens que l'on peut donner à ce thème dans l’œuvre. 

Si vous deviez, par exemple, étudier le tragique dans la pièce de Musset, vous présenteriez, dans une première partie, les caractéristiques tragiques de la pièce (le dénouement tragique, la mort de Rosette, l'amour impossible, l'impossible conciliation des positions des personnages sur la question de l'amour, etc). Dans une seconde partie, vous pourriez expliquer le rôle du tragique dans la pièce (exposer la vision pessimiste de Musset, étoffer le proverbe théâtral, révéler la fatalité d'une jeunesse sans avenir, etc.).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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